L'incroyable résilience de l'investissement SCPI

Covid-19, Coronavirus, Statistics

La crise de 2020 a été une des plus virulentes ayant marqué tout le paysage économique mondial. Alors que l’effondrement boursier a créé une panique généralisée, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) quant à elles ont tenu bon. Elles ont même séduit par leur rendement exceptionnel sur ces deux dernières années, de même que par la reprise de la collecte dès le second trimestre de 2020. Elles deviennent en effet des stars montantes sur le paysage des investissements, avec leur incroyable résilience qui fait qu’elles sont recommandées par la majorité des conseillers en gestion de patrimoine à tous ceux qui souhaitent créer ou développer leur portefeuille de patrimoine.

 

Quels rendements sur les deux dernières années ?

Le taux de distribution est de 4.18% pour 2020, et d’environ 4.3% pour 2021, ce qui prouve leur parfaite tenue de route puisque les rendements antérieurs sont, eux aussi, de l’ordre de 4.4% en moyenne. Les performances des SCPI sont ainsi loin de fléchir, en raison d’une gestion de crise très ciblée des opérateurs qui ont déployé des mesures personnalisées et adaptées à chaque différente situation.

Les jeunes SCPI ont même réalisé d’excellents rendement, proches des 6.5%. Ce sont celles qui ont su dépister les éventuelles faiblesses de certaines SCPI et qui sont issues de la crise, de même que les différentes opportunités sur le marché immobilier en général.

 

Les collectes de 2020 et 2021

La collecte a d’ailleurs repris dès le second semestre de 2020, avec toutefois une baisse tangible de 29.5% comparée à celle de 2019. Cela s’explique par la position d’attentisme adoptée par la majorité des épargnants et des investisseurs, au vu du comportement des différents marchés, dont celui de l’immobilier en général.

La collecte de 2021, quant à elle, a été nettement meilleure que celle de 2020, puisqu’elle connaît une hausse de 22%. En tout, 7.4 milliards d’euros ont été collectées, selon l’ASPIM.

 

Un parc immobilier sécurisé

On peut parler d’un parc immobilier sécurisé dans la mesure où la quasi-totalité des immeubles sont demeurés occupés : pas de rupture de baux, continuité des versements des loyers dont le recouvrement a été de presque 100% à la fin du troisième trimestre 2020.

Même les locataires dont le secteur d’activité a été fortement touché par la crise ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure par les sociétés de gestion et ce, en plus des recommandations de l’Autorité des marchés financiers. Ces secteurs sont entre autres ceux rattachés à l’hôtellerie, aux loisirs et au tourisme, de manière générale. Certaines SCPI, celles qui se sont constituées des réserves telles que les RAN, n’ont pas toujours eu recours à leur déblocage, signe qu’elles ont réussi à fonctionner sans être impactées par la situation de crise et ce, grâce en particulier à la diversification optimale de leur parc immobilier.

 

Comment bien investir ?

L’investissement SCPI est ouvert à tous, quel que soit l’objectif fixé ; c’est d’ailleurs un des avantages faisant la différence avec les SCPI. Elles se classent en différentes familles, par rapport à la composition de leur patrimoine, de même que leur vocation. Ainsi, la majorité d’entre elles ont pour objectif de générer du rendement, tandis que d’autres réduisent la fiscalité de l’investisseur, ou encore fait profiter de plus-values.

C’est ainsi en fonction de ces objectifs que la stratégie d’investissement sera mise en œuvre. Celle-ci pourra être réalisée par l’investisseur lui-même s’il est en parfaite connaissance des avantages et des risques issus de l’investissement, ou par un conseiller en gestion de patrimoine. Plusieurs étapes sont à respecter avant de placer des SCPI dans son portefeuille : l’analyse de son propre profil, la définition de ses objectifs, le comparatif et la présélection, les simulations et la sélection finale.

Latest updates