Les solutions digitales des cabinets de gestion 2.0

Financier, Planification, Rapport

À l’ère de la digitalisation et de l’évolution progressive des différentes solutions numériques, la gestion de patrimoine connaît, elle aussi, une révolution profonde. Elle devient accessible à tous et se démocratise au fil du temps. En effet, ce ne sont plus les propriétaires de grandes fortunes seulement qui font appel à ces experts, mais aussi tous ceux qui désirent se constituer leur portefeuille pour la première fois, ou encore ceux qui souhaitent les aménager afin de mieux les rentabiliser et les adapter aux objectifs qui évoluent au fil du temps.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine accessible à tous

Jadis, le CGP renvoyait une certaine image d’inaccessibilité, les grandes fortunes étant celles qui avaient le plus recours à leurs services. La méconnaissance des honoraires et des frais qui s’appliquent constitue également un blocage aux investisseurs lambdas qui les considèrent comme étant relativement élevés.

Pourtant, les recommandations d’un CGP sont indispensables pour pérenniser un portefeuille. De plus, les honoraires ainsi que les commissions diverses sont calculés en fonction des prestations qui lui seront demandées.

Aujourd’hui, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers cet expert avant de constituer leur portefeuille, quelle que soit leur composition. Si l’accès à ces conseillers était déjà possible via les sites en ligne spécialisés, celui-ci s’est davantage intensifié avec la survenue de la crise sanitaire Covid-19 dans les années 2020. En effet, beaucoup ont sollicité l’avis du CGP en ce qui concerne leur projet de faire fructifier leur épargne en période de récession économique. Cela tout en ayant la possibilité de rester chez soi et d’utiliser les outils connectés pour la mise en place de la bonne stratégie, sur le bout des doigts et à portée de clic.

 

Gérer son patrimoine via différentes applis

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) opèrent désormais en ligne et à leur propre cabinet pour tous ceux qui souhaitent bénéficier d‘une consultation traditionnelle. Ils mettent à disposition différents outils destinés à gérer le patrimoine, en tenant compte des actifs et des passifs, ainsi que de l’évolution des rendements et des performances dans leur globalité. L’ajout de nouvelles classes d’actifs peut être réalisé à travers l’outil, de même que le retrait et, de manière générale, la gestion d’un portefeuille virtuel.

Celui-ci permet de réaliser un suivi en temps réel et à tout moment, facilitant ainsi la prise de décision dans le cas où celle-ci est requise. En bref, avoir son patrimoine à organiser à portée de main est pratique et également rentable, tout en ayant l’avis de son CGP de manière instantanée, celui-ci étant plus disponible sur les plateformes digitalisées. L’utilisation de ces applis fait ainsi gagner du temps et permet de mieux gérer la mobilité.

La détermination du profil de l’investisseur peut désormais être réalisé par le biais d’un formulaire électronique, de même que l’évaluation de son niveau de sensibilité aux risques. Plusieurs outils de calcul sont également disponibles en ligne à travers ces différentes applis : calcul du rendement, de l’imposition, des différents gains, etc.

 

Les autres missions du CGPI

Toujours est-il que, comme mentionné précédemment, la consultation au cabinet du CGPI ne peut être substitué par un accompagnement en ligne. Par ailleurs, le CGPI endosse plusieurs missions que les outils en ligne ne peuvent pas toujours remplacer. Par exemple le suivi et l’analyse des différents marchés ainsi que les opportunités et les risques qui en sont issus. Le CGPI réalise des veilles permanentes sur l’évolution des différentes lois, qu’elles soient d’ordre civil, juridique, fiscal, etc. En effet, son accompagnement se fait le plus souvent sur une très longue durée, en adaptant le patrimoine de son client à ses nouveaux besoins, et en fonction des aléas de la vie.

Latest updates