Chaque individu possède un patrimoine mais dont la composition et la valeur diffèrent. Les besoins évoluent avec la situation personnelle et financière, au fil du temps. Il est donc nécessaire de réaliser des ajustements et de réaménager ledit patrimoine afin qu’il continue à répondre aux diverses attentes. D’où la réalisation d’un audit patrimonial ; celui-ci sera pris en main par un expert qui est le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Cet audit est un diagnostic qui permet d’optimiser la situation de l’individu, sur plusieurs plans : financier, fiscal, civil, juridique, etc. Cela dans le but de continuer à profiter d’un bon rendement immédiat et de bien préparer son avenir, en particulier celui après 60 ans. Voici comment se fait la réalisation de cet audit et quels en sont les principaux objectifs.
L’analyse du patrimoine
Le CGPI étudie les forces et les faiblesses de votre patrimoine, tout en déterminant votre propre profil – qui, rappelons-le, connaîtra des mutations dans le temps, notamment en ce qui concerne votre sensibilité aux risques. Cette analyse se base alors sur la composition actuelle de vos actifs, de même que de votre passif. Les éléments qu’il prendra en compte sont les suivants :
- les différents produits auxquels vous avez déjà souscrit, tels que les produits d’épargne et les de placement
- les actifs intangibles tels que les brevets et les droits d’auteur
- les biens tangibles (immobilier, maison, œuvres d’art, bijoux)
- leur valeur et leurs rendements respectifs
- vos sources de revenus et leur montant
- vos liquidités
- votre situation fiscale
- les crédits en cours, les taux d’intérêt ainsi que les autres dettes contractées, votre capacité d’endettement et de remboursement
En bref, il s’agit d’inventorier la totalité des biens et les différents actifs, sans oublier le passif c’est-à-dire les dettes.
Afin de déterminer votre profil, les éléments suivants seront aussi analysés : âge, situation professionnelle et familiale, situation civile et matrimoniale, niveau de sensibilité aux risques, etc.
Le but de l’audit
L’objectif de l’audit est de rentabiliser efficacement le patrimoine et de le réorganiser, au besoin, comme vu plus haut. L’établissement à jour du profil de risque est aussi primordial afin que le CGPI puisse conseiller les différents produits de placements et les investissements éventuels à réaliser, dans le but de développer efficacement et durablement le portefeuille. Une stratégie patrimoniale est alors mise en place, compte tenu de la situation actuelle, des objectifs sur le court, le moyen et le long terme, ainsi que les diverses opportunités à saisir.
Par ailleurs, l’audit a pour objectif de protéger son conjoint et sa famille en cas de décès. Il permet d’anticiper la transmission en toute sérénité et en tenant compte de la règlementation en vigueur en matière successorale. C’est aussi au CGPI de vous épauler dans la préparation de votre retraite, tournant important qui doit être spécialement prise en main, de préférence dès l’intégration à la vie active.
En ce qui concerne les différentes étapes, le diagnostic est généralement réparti en plusieurs phases et concerne, en général, l’aspect financier, fiscal et successoral. Cela après structuration des informations et identification des sources de perte de rendement, etc.
Le CGPI, l’allié sur le long terme
Le CGPI est donc votre allié sur le long terme, il vous guide et vous conseille tout au long des différentes étapes de votre vie. Il se charge de la veille permanente de l’évolution des différents marchés, des dernières lois et règlementation en vigueur et ce, dans tous les domaines. Par conséquent, choisissez-le sur la base des critères tels que sa disponibilité et bien entendu, ses expériences ainsi que la qualité de ses conseils.